Plus que quelques jours pour fabriquer vous-même une tenue inédite et facile pour vos petites mendiantes de bonbons , et, comme d'habitude sur ce site, en 3 coups de ciseaux..
J'ai 2 petites filles 8 et 10 ans, des petits calibres avec un tour de taille de 54 cm.
Je les ai emmenées chez Myrtille et elles ont choisi du tulle noir vendu en 3m de large, pour les jupes , et un haut orange en pilou couvert de toiles d'araignées.
J'ai pris 2 x 70 cm de tulle noir.
- et 50 cm de pilou orange en 140
- j'avais déjà de l'élastique plat noir pour les ceintures.
Il faut commencer par plier dans le sens de la hauteur les 3m de tulle de haut en bas, puis replier dans le sens de la largeur...Faire une piqüre à 1,5cm du haut après avoir bâti (important car
le tulle glisse beaucoup).
Essayer sur l'enfant avant de passer l'élastique dans ce passage, l'ensemble doit froncer. Coudre les deux extrémités de l'élastique à la main puis coudre sur la hauteur pour fermer la jupe.
La grande a voulu le bas échancré, je n'ai cousu que jusqu'au dessous de genou, sachant qu'elles porteront un leggins, un collant noir, ou un pantalon noir dessous.
la plus jeune a voulu une version plus courte, elle a coupé des pointes dans le bas.
Voici les deux versions :
Pour le haut :
Plier le tissu en deux dans le sens de la hauteur, puis en 2 dans le sens de la largeur, couper en deux parties égales. dessin ci-dessous :
Lorsque vous avez coupé une tunique, repliez -là encore en 2 dans le sens de la largeur et, côté pliures en haut découpez un demi cercle, pas trop large, -il vaut mieux recouper après si l'enfant
ne peut pas passer la tête).et conserver 20 cm pour les manches avant de découper à 8cm des bords jusqu'aux manches (dessin ci-dessus)
Redéplier le tout on obtient ceci.
Après, il n'y a plus qu'à coudre les côtés et les dessous des manches, faire un ourlet dans le bas, (ou des coupures en pointes) ainsi qu'aux manches.
on peut, si on a le temps et l'habileté, ourler le col ou le recouvrir de biais.
(mais je n'ai eu ni l'un ni l'autre...)
Je leur ai acheté un chapeau chez G.f., Anna avait déjà une ceinture noire, pour Suzon, j'ai utilisé le bas de sa jupe en tulle pour en faire une.
Cela revient moins cher que d'acheter des tenues toutes faites et pas forcément de meilleure qualité.
Il n'y a plus qu'à espérer une bonne récolte de bonbons..