C'est la maman de mon amie Elisabeth dont je vous ai parlé, qui fait du point de croix et plein d'autres choses ,qui m'a offert l' un des hérissons qu'elle fabrique et vend au profit d'une association contre la DMLA, maladie des yeux qui rend aveugle petit à petit.
J'en avais déjà vu dans des marchés de noel, ils sont tout simples à faire, cette maman m'a appris à les faire, qu'elle en soit remerciée, je vais vous faire profiter du tuto si cette petite bestiole vous intéresse.
Il vous faut :
Un vieux livre de poche
des chutes de feutrine pour les oreilles, les yeux et le museau,
2 petits boutons
un bouchon découpé en 4 pour les pattes
du carton fort ou des chutes de cagettes
de la colle.
un cutter
Réalisation :
Prenez à peu près le milieu du vieux livre et rabattez le haut d'une feuille le long de la rainure centrale, puis replier le rectangle qui reste le long du milieu du livre, continuez jusqu'à une certaine épaisseur, malgré la tentation d'une prendre plusieurs à la fois n'en faites rien.
Pour la première partie du livre l'opération est inverse bien sûr, mais toujours rabattre vers le centre du livre.
Lorsque vous estimez le hérisson suffisamment épais et qu'il vous reste des feuilles, tracez avec un stylo le long du corps du hérisson et découpez au cutter les feuilles qui restent + la couverture.
on obtient ça à l'envers.
Pour renforcer le fond, découpez dans le carton fort , ou dans les chutes de cagette, des formes destinées à maintenir le hérisson bien à plat, puis collez les avec la colle forte. Coupez le bouchon en 4 parties égales et collez les pour figurer les pattes.
Dans des chutes de feutrine, découpez 2 pétales pour figurer les oreilles. Mettez une pointe de colle à leur base et collez les entre 2 pages. faites attention à ce qu'elles soient bien symétriques.
découpez 2 petits ronds dans la feutrine sur lesquels vous coudrez un tout petit bouton et collez le tout en dessous des oreilles.
enfin, découpez un museau, un petit coeur de rouge à lèvre pour la hérissonne et un museau "normal" pour monsieur..
Vous pourrez y glisser votre courrier reçu et à envoyer, des photos , des cartes postales, ou tout simplement le laisser en déco dans une chambre d'enfant par exemple ou sur un bureau.