Métier à tisser : tableau laine et rubans

J'ai vu un tableau de ce genre dans un marché de noel, à vendre 75 euros..Cela m'a donné l'idée d'en faire un avec une carcasse de cadre de 20x30, de la ficelle, et des chutes de laines et de rubans:
rien de plus simple:
Mesurez, pour les dimensions de ce cadre : 15 longueurs de ficelle fine de 55cm chacune.
Attachez dans le bas du tableur au extrémité à laquelle vous faites un noeud, puis aller jusqu'au bord supérieur et agrafer l'autre extrémité avec plusieurs agrafes: tendez bien les ficelles.


Commencer par le bas, peut importe le côté, passer votre laine ou ruban, ou bolduc..sur le premier fil, sous le second, dessus le 3ème etc...exactement comme vous feriez du tissage, lorsque vous arrivez à la fin de votre chute de laine, laissez pendre l'extrémité, et recommencer un autre rang avec une autre matière.

J'ai choisi de tisser le tableau dans sa verticalité, bien sûr vous pouvez le faire horizontalement, en tendant les ficelles entre les 2 grands côtés du rectangle (il vous en faudra donc plus que 15).
De temps en temps, tirez sur les ficelles de côté afin qu'elles ne se déforment pas trop vers le centre, et passez un crayon par exemple de haut en bas pour tasser la laine.

Vous pouvez aussi faire des figures, en faisant un demi rang d'une couleur, revenir à l'extrémité, repartir vers le centre en prenant un fil de moins etc...jusqu'à n'en prendre qu'un seul : vous obtenez une pyramide.
Il vous faudra faire de même de l'autre côté pour combler le vide. Si vous êtes douée, vous pouvez créer un paysage avec arbre etc..
Une fois le tableau terminé. Enfilez une aiguille de fil transparent et arrêtez sur l'arrière du tableau toutes les extrémités des bouts de laine en les arrêtant par un point qui sera invisibile sur l'endroit.
Ce tableau peut vous servir à accrocher vos boucles d'oreille, ou les dernières photos reçues.

N'oubliez pas de coller un papier ou un tissu sur le rebord envers pour cacher les agrafes et les fils.

BONNES FETES DE NOEL A TOUS