Une abonnée m’a contactée pour que je lui confectionne un tablier – sujet libre – je l'ai fait reversible, et m’en suis donnée à cœur joie, et, comme elle m’a autorisée à en publier
le tuto, le voici.
Fournitures :
- Toile de Jouy motif « torchon ».110x75cm
- fil assorti
- motifs pour appliqués,
- tissu uni ou imprimé motifs cuisine pour les poches.
- croquet ou galon (facultatif)
Réalisation :
Pour obtenir 2 faces de tablier : procédez comme suit :
Plier votre tissu dans le sens de la hauteur d’abord en 2, on obtient 55cm, replier encore en 2, vous avez 4 épaisseurs.
En haut et à droite, mettre à point à 15cm du bord, puis un autre dans la hauteur à 26cm.
Joindre ces deux points à la craie tailleur en faisant un bel arrondi et découper. Ouvrez le tout : vous obtenez 2 tabliers reliés par la pliure
à gauche.
Découpez suivant cette pliure pour séparer les deux morceaux :
Taillez les poches aux
dimensions souhaitées – les miennes font 20x15 (poivrons) et 21x18 (soupière), et sont doublées donc au départ : une pièce de 16x40 pliée en 2 .
Ecraser au fer à repasser la pliure qui sera le haut de la poche. Cousez l’appliqué sur une face de la poche à la main ou à la machine,- pour la soupière j’ai utilisé de tous petits points de devant, la soupière étant découpée dans une chute de tissu blanc cassé avec des motifs dorés.
Une fois l’appliqué cousu,découper l'excédent de tissu autour de la broderie et coudre, endroit contre endroit les 2 faces de la poche, retourner.
Positionner les poches sur le devant du tablier, fixer avec des épingles, et coudre les 3 cotés en faisant un rentré sur le côté laissé ouvert.
Faites les autres poches et fixez les sur les faces du tablier.
Coudre, endroit contre endroit à l’endroit de la bavette , les deux tabliers . Retourner sur l’endroit et surpiquer.
Vérifier que les deux faces « tombent bien » le tissu ne doit pas plisser – puis coudre les arrondis et les côtés, puis le bas en laissant
une partie ouverte pour retourner le tablier sur l’endroit.
Repasser le tablier surtout la partie du bas. Inutile de la coudre maintenant, sauf si vous ne souhaitez pas mettre de croquet.
J’ai mis du croquet dans le bas, fermant par la même occasion la partie laissée ouverte. Penser à faire les 2 côtés !
Coudre encore un peu de croquet en haut de la bavette des deux côtés – (mais vous pouvez changer de couleur et/ou de galon pour chaque face)
Découper une bande de tissu uni de 15x10cm, la plier en deux, coudre la longueur et retourner. Repasser et coudre les extrémités à cheval sur les côtés de la bavette. Voici le tour de
cou.
Avec une autre bande de tissu de 2 mètres, pliée en deux, cousue sur sa longueur et retournée comme précédemment, faire les cordons :
Coupez cette bande en 2 parties égales, faire une petite entaille dans l’ourlet à 1cm du haut à peu près avec le découd-vite, introduire l’extrémité du cordon, et coudre en faisant plusieurs
allers-retours, le plus près possible du bord, pour refermer sur le cordon.
Et c’est tout : voilà un
tablier deux-en-un qui vous vaudra, je l’espère, des compliments( mais votre cuisine suffit à les susciter non ?)
et si ma "soupière" vous intéresse..la voici :