J'emporte partout le petit sac pliable ci-dessous de 10 cm, acheté dans le commerce. J'ai eu l'idée d'en faire un semblable, l'ennui, c'est que je n'ai pas trouvé le même tissu (genre tissu
à parapluie - nylon ??), alors, sur les conseils de la vendeuse, je me suis rabattue sur l'acétate.
à coudre avec un papier dessous, car bourrage assuré entre les griffes de la mac.
Le tissu étant légèrement plus épais, mon sac mesure 11cm contre 10 pour l'original, et est un peu plus épais , ils sont photographiés l'un à côté de l'autre à la fin de l'article.
fournitures :
Pour le sac
- acétate : 88 x 35cm pour le sac + 2 bandes de 18 cm de tissu fleuri -ou biais - pour border le haut du sac.
- 2 bandes de 62cm x 6cm à plier en 2 - pour les anses.
Pour l'étui
- 25cm d'acétate x 14 cm
- un bouton pour la fermeture, OU, velcro, OU agrafes. J'ai choisi la solution du bouton fantaisie et d'une chute de chainette en cordon qui me restait.
Réalisation :
Border le haut et le bas de la bande de tissu de 88 cm en piquant à cheval le biais ou la bande fleurie.
Endroit contre endroit, rabattre l'une sur l'autre ces bordures, piquer les côtés du corps du sac, surfiler au point zigzag.
Plier au fer les anses dans le sens de la longueur: (pas trop chaud, le tissu risque de fondre et coller à la semelle du fer), puis piquer ces longueurs.
Retourner cette bande sur l'endroit avec une épingle à nourrice et repasser à nouveau en laissant la couture à l'intérieur.
Prendre un repère à la craie à 7 cms des côtés du sac, puis coudre les anses, veiller à ce qu'elles soient bien l'une en face de l'autre et qu'elles ne tournent pas.
Retourner le sac sur l'endroirt, et, pour l'aplatir, piquer très près des bords (couture anglaise) sur les deux côtés.
Faire de même pour l'étui. on peut le border également avec un tissu fleuri ou du biais, ce que je n'ai pas fait volontairement.
Là aussi, surpiquer sur l'endroit les coutures des côtés et /ou du fond.
Mettre un système de fermeture : velcro, boutons pressions, bouton ou un cordon qui viendra entourer un bouton fantaisie. On roule le sac, on le plie en 3 ou en 4 avant de l'insérer dans son
étui.