Voici , trouvé dans un vieux "lisette" du 22/10/1922, (merci Sylvie!!) un modèle de Broderie dont, personnellement, je n'ai jamais entendu parler.
Je ne doute pas que les brodeuses connaissent ce point, - ou plutôt ce jour -, mais pour les autres,vous trouverez le pdf et les explications pour faire les modèles numérisés, en annexe à imprimer.
la page d'explications
Néanmoins, comme c'est écrit très petit, je recopie les explications ci-dessous :
Il est dit que cela se fait vite, sans avoir besoin de tirer les fils, qu'il faut une très grosse aiguille qui fait un large trou qu'on consolide par deux points arrière, et qui devient un jour par répétition.
EXECUTION
Prendre une grosse aiguille, l'enfiler de fil fin, faire un nœud, piquer à l'envers, faire deux points arrière, l'un sur l'autre, en serrant, puis piquer obliquement de BAS EN HAUT; vers la gauche, faites un nouveau trou, deux points arrière, puis piquer obliquement de HAUT EN BAS, vers la gauche, faire deux points arrière, etc....en suivant la ligne du dessin (fig. 1 et 2).
Ce jour est très solide, il s'emploie beaucoup comme ornement de la lingerie ou pour monter des dentelles.
La figure 1 représente une fleur ajourée, un nœud destiné à décorer les angles d'un mochoir, les dessins géométriques, grecques ou autres sont aussi jolis interprétés de cette façon. On emploie ce jour indifféremment soit à l'endroit, soit à l'envers, les deux côtés font bien.
Pour ce genre de travail préférer les tissus simples : batiste, linon, nansouk..
Je ne sais pas si on continue d'orner des mouchoirs, mais des nappes si...
Alors montrez-moi votre œuvre et avec votre permission, je me ferai un plaisir de la diffuser et de faire de la pub pour votre blog si vous en avez un..