Voilà un petit moment que je suis revenue ce cette île paradisiaque, aussi le quotidien m'apparait bien terne, et je n'avais pas très envie de poster des articles, et puis l'année des concerts n'était pas finie, j'ai été reprise par le tourbillon musical et autres emplois bénévoles.
Je vous poste donc quelques clichés, dont celui que je préfère : celui du piton de la Fournaise en activité, filmé d'hélicoptère, 2 jours avant qu'il ne s'éteigne (la chance...)
La Réunion, c'est aussi la mer avec ce cliché de calendrier pris à la plage de Grande-Anse
Et puis la montagne bien sûr , les cirques l. Mafate, Cilaos et Salazie, les voici vus d'hélico, mais savoir lesquels ! les autochtones qui me lisent, s'il y en a les reconnaitront :
Il est difficile de choisir parmi mes 800 photos prises durant ces 3 semaines
Voici les couleurs des marchés malgaches de St Pierre
Voici des fleurs, des fruits ( bien que plus rares puisque c'est l'hiver là-bas) photos prises dans le jardin des épices de St Pierre
Mais la Réunion c'est aussi le pays des bébètes à taille démesurée, entre autres, ce cafard, ramassé au pied de notre lit un beau matin , ainsi qu'une sauterelle énorme prise à travers notre baie vitrée.
Les moustiques et les guêpes sont énormes, quant aux araignées!!
Nous avons eu le plaisir d'aller nous ravitailler chez Loulou à St Gilles, fameuse boulangerie-traiteur, dont la renommée n'est pas usurpée, tout était délicieux.
Les églises et édifices religieux sont également très très présents sur l'île où, pas moins de 27 ethnies cohabitent en bonne intelligence (semble-t-il), voici l'église de Ste Anne où fut tournée une scène de la "Sirène du Mississipi", et Notre-Dame de la Lave à Ste Rose, ainsi dénommée puisque , lors de l'éruption de 1977, la lave du Piton de la Fournaise l'a contournée pour continuer derrière
Nous avons visité une vanilleraie, (famille Rouloff) à St André
Voici le cirque de Salazie et le superbe village de Hell-Bourg, coloré, cascades alentours rafraichissantes
Hell-Bourg et la "maison Folio", une case conservée et entretenue ainsi que les jardins attenants, en voici quelques pièces :
Petite randonnée - dite facile - au bassin de la paix : descente de 182 marches arrivée devant une cascade géante au-dessus de laquelle marchait une funambule.
Maintenant Cilaos : mis à part les 300 virages et l'étroitesse de la route pour y accéder, ce village vaut vraiment le déplacement, c'est coquet, propre, typique.
Ci-dessous : l'intérieur d'une épicerie typiquement créole, dans laquelle j'ai acheté des épices et autres babioles, les étiquettes sont en créole, cela n'est pas précisément des fautes d'orthographe, les "anciens" écrivent phonétiquement , quant à la colle-pistache, c'est de la nougatine..
Nous n'avons pu, faute de temps (et aussi de temps au sens "météo"), nous rendre au cirque de Mafate, d'autant qu'il n'est accessible qu'à pied, rando réservée aux jeunes et bien portants.
mais vous reprendrez bien un peu de clichés du jardin botanique ?
Corne d'abondance, jabot de dinde..
Voilà maintenant une case ancienne, prise dans le domaine du café grillé à St Pierre. Nous avons été assiégés par les moustiques
Pour finir, un exemple de menu :
Je vous propose maintenant de prendre un peu de hauteur avec quelques clichés pris de l'hélicoptère
Nous n'avons pu, hélas faire la côte ouest, mais nous espérons bien y retourner, il y a tant de chose à voir et à contempler. La population est très accueillante, chaleureuse même.
Alors si un jour, vous cherchez une destination et que 11 heures d'avion ne vous font pas peur, n'hésitez pas.!
Il me faut maintenant revenir sur terre et reprendre mes bricolos..
J'espère ne pas avoir été trop longue, mais il y a longtemps que je n'ai pas posté!