Dany, l'une d'entre vous, l'a demandé, la voilà, l'espère, comblée par ces différents modèles, on peut les faire plus grands, plus petits..et dans tous les tissus -un peu épais quand même!-
Voici un échantillonnage de porte-monnaies simples à faire. Le premier vous demandera un peu de temps, c'est normal, mais les autres iront plus vite.
Si vous souhaitez, comme moi en faire plusieurs : je vous conseille de tailler, dans de la cartonnette un gabarit de 15 cm x 45 cm, plus solide que le papier
Vous pouvez les réaliser en simili-cuir - ou cuir - en lin ou en tissu d'ameublement
La marche à suivre sera toujours la même.
Fournitures :
- 45 x 15 cm de tissu extérieur (lin, simili, gros coton d'ameublement....)
- mêmes dimensions pour la doublure intérieure
- si la doublure vous parait trop fine, prévoir de la viseline thermocollante, même dimensions
découper, dans chaque doublure : deux longueurs de 17 cm x 3, 5 cm
et 2 longueurs de 19 x 3, 5 cm....que vous plierez en 2 dans le sens de la longueur, puis, rabattrez les longueurs vers la couture et refermerez le tout au fer chaud (comme vous feriez un biais)
On commence ?
Envers contre envers, piquer tout autour l'intérieur et l'extérieur - photo ci-dessus.
Pour le modèle en lin , j'ai dû utiliser de la viseline, donc thermocoller l'envers de la doublure très fine, avant de piquer intérieurs et extérieurs.photo ci-dessous
Posez une bande de 17 cm en haut d'une des extrémités, éviter les épingles sur le simili, mettez des trombones ou , mieux des pinces à tissu. Piquer la longueur, près du bord.
Plier le bas de la bande de façon à faire un W comme photo ci-dessous, et piquer le haut, ce sera le haut de séparation des 2 compartiments. Le haut se trouvant à 10 cm du bord haut.
Le haut étant piqué, à 3mm environ du bord, Rabattre le devant. Vérifier que les bords ne soient pas décalés, recouper si besoin est. Epingler (sur tissu) ou maintenir par des pinces la grande longueur sur les côtés. Ouvrir cette longueur et piquer, endroit contre tissu extérieur, (aiguille cuir) les longueurs des côtés,
Rabattre sur l'intérieur et coudre au point d'ourlet (ou machine), comme sur ce petit modèle porte- cartes.
Enfin, coudre le haut du porte-feuille avec la dernière petite longueur de 17 cm ( rabattre quelques mm de chaque côté pour la propreté avant de piquer )
Il ne vous reste plus qu'à mettre un système de fermeture. Ici,agrafes en plastique, pince kam., mais aussi, velcro, ou bouton (donc boutonnière à prévoir sur le rabat).
En ce qui concerne le compartiment intérieur, vous pouvez le laisser dépasser , comme dans ce modèle en lin
Les voici ouverts