C'est le moment de faire plaisir et d'utiliser vos chutes de tissus, voici un tuto emprunté à nanicousette dont vous trouverez le lien dans ma liste des favoris à droite, mais, comme d'habitude, j'ai accommodé le tout à la sauce pamina.
- J'ai thermocollé de la viseline au dos du coté extérieur
- j'ai agrandi la patte de fermeture de 2cm, je l'ai mise à 3,5cm sinon, avec certains tissus, quand on la retourne, c'est charpie et trop petit.
Il vous faudra, comme le dit nanicousette :
- 2 morceaux de tissu pour l'extérieur de 17 x 11 cm (ou 12 cm si vous souhaitez faire un étui pour de plus grands mouchoirs.)
- 1 morceau de viseline thermocollante à coller sous l'une des faces extérieures
- 1 morceau de 17 x14 cm pour l'intérieur, que vous plierez en 2 dans le sens de la longueur, pliure sur le dessus
- 2 rectangles de 3,5 cm x 6 cm pour la patte.
- pressions Kam ou traditionnelles
NB : vous pouvez remplace patte et pression par un ruban inséré et un joli bouton.
Thermocoller l'une des faces extérieures. Plier le tissu intérieur en 2 comme il est dit plus haut épinglez de chaque côté, marquer le centre et piquer pour obtenir 2 compartiments
Piquer la patte endroit contre endroit, mais laisser les côtés ouverts, puis retourner et repasser.
Fermer, par une couture à la main, en faisant un petit rentré, l'un des côtés.
Pour l'autre côté, le fixer par un point zing-zag, coté non fermé contre le tissu extérieur, celui qui a de la viseline, comme sur la 2ème photo.
Prendre un point en vis à vis de la patte au centre de l'autre côté, à 2, 5 cm du bord, et mettre le côté femelle de la pression.
Coudre, endroit contre endroit, les 3 côtés en laissant le côté de la pression ouvert pour retourner le tout.
Fermer le côté restant, celui où il y a la pression, Si vous avez des soucis pour passer le pied de biche (du vécu) utilisez le pied pour fermeture éclair ou bien fermez à la main par une couture invisible.
Couper les coins avant de retourner, repasser à la vapeur, et mettre la pression mâle sur la patte en prenant un point de repère par rapport au côté femelle.
Normalement, ça ferme, et il n'y a plus qu'à les remplir...mais pas trop - c'est tout ce que je vous souhaite -
Pour rappel, voilà un autre tuto que j'avais fait paraitre il y a longtemps qui utilisera au mieux, et plus facilement encore, vos chutes de tissu. Pas de fermeture dans ceux-ci