A force de tourner en rond avec ce confinement forcé, j'en profite pour changer mes housses de coussin du commerce et ai commencé à trier mes tissus, du lin surtout, puis des chutes de tissu d'ameublement ; que les plus fidèles reconnaitront peut être , puisqu'elles ont été achetées pour faire des sacs entre autres..
Je ne vous cache pas que cela m'a pris 2 jours pour un coussin de 41 cm, mais c'est le premier et il m'en reste 3 à recouvrir de la même manière.
Si cela vous tente, voici les dimensions et les fournitures.
- 32 carrés de 12 cm chacun, couleurs assorties, répartis entre des carrés de lin brodés à l'aide de ma brodeuse motifs redwork (pas forcément rouges d'ailleurs) pour ne pas surcharger l'ensemble de la housse.
- 5 pressions Kam ou équivalent
Assembler, à la MAC 4 carrés mélangés, pour une face, vous cousez ensemble 4 x 4 carrés.
Pour l'autre face idem (attention au sens des motifs, si vous retournez vos coussins, le flamand rose ne doit pas avoir les pattes en l'air). Donc, quand vous assemblez vos deux pièces de 16 carrés, assemblez-les tête bêche.
Faire coincider autant que faire ce peut les coutures (quelques mm de décalage parfois, j'ai rectifié à la main.)
Bien repasser sur l'arrière et écraser les coutures, également le dessus.
Plier en deux, endroit contre endroit et coudre les côtés comme pour un sac
Découper un rectangle de 93 x 45 cm pour la doublure.
La plier en deux également, endroit contre endroit, puis, insérer , endroit contre endroit l'extérieur dans la doublure..
Retourner le tout sur l'envers et coudre un revers tout autour d'environ 1,5cm.
Ajouter les pinces kam en vis à vis et insérer le coussin.
Cette houssin pourra donc être ouverte pour être nettoyée.
Cette article ne serait pas complet si je ne remerciais pas au passage, les sites de broderies gratuites qui m'ont permis les broderies en redwork.
Ils sont déjà connus :
- la cocotte à carreaux
- la grange au loup
- elkalin
- le chat gris
et pardon à celle (s) que j'ai trouvées au hasard et dont je n'ai pas retenu sur le coup, le nom.
Par contre, je déplore que beaucoup de sites sur lesquels j'ai repéré de jolis motifs floraux en redwork étaient payant, le pompon revenant à l'un d'entre eux qui réclame, pour le téléchargement 22 euros...à fuir !!
Si vous avez des adresses pour ces motifs je suis preneuse et vous en remercie à l'avance, car, comme je l'ai dit plus haut, j'ai encore d'autres coussins à recouvrir et je voudrais pouvoir varier les motifs.
En somme, ce n'est pas difficile, mais un peu long pour les impatientes.
mais confiné pour confiné, autant utiliser nos chutes agréablement.