Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Récup et relook, couture, vêtements Barbie, recettes cuisine, broderies, bricolages divers, et plein d'autres choses..


Rillettes de Tours (pas trop grasses)

Publié par Pamina sur 20 Décembre 2020, 10:47am

Catégories : #recette charcuterie

Rillettes de Tours (pas trop grasses)

Sans doute est-ce dû à mes origines tourangelles que j'apprécie particulièrement ces rillettes, beaucoup moins grasses que les rillettes du Mans, et délicieuses sur du pain de campagne ( Nicole, si tu lis ces lignes...)
papier, stylo..pour noter les ingrédients : pour 4 terrines de la taille de celles de la photo :

- 1 kg de travers ou de lard frais
- 1 kg d'échine ou de palette désossée
-  1 jarret 1/2 sel
- 3/4 oignons
- 50 gr de saindoux
- 25 cl de vin blanc de cuisine
- poivre et une petite pincée de sel

- 1 grande cocotte en fonte.
 

Rillettes de Tours (pas trop grasses)

Découper la viande en gros dés.

Rillettes de Tours (pas trop grasses)

Faire revenir la viande, les os et les couennes dans le saindoux, - si cela ne dore pas de suite, ce n'est pas grave,  la viande dorera en cours de cuisson, car c'est parfois pas facile de remuer le tout...

Ajouter les oignons émincés, le vin, le poivre et une petite pointe de sel.


remuer et préchauffer  le four : à 120° thermostat 4.

 

Rillettes de Tours (pas trop grasses)
Rillettes de Tours (pas trop grasses)

Laisser cuire 2 h à chaleur tournante ou 3 dans un four "normal", retirer la cocotte ( attention!)

Remuer et retirer la ou les couennes et les os. Remuer la viande.

Enfourner encore une heure au bout de laquelle vous vérifierez si la viande n'attache pas trop, si c'est le cas, ajouter un verre d'eau, normalement la viande commence à confire.

Les fibres se détachent.

Poursuivre cette cuisson, (si, comme cela a été mon cas, le bouchon de la cocotte n'a pas fondu,J'ai prolongé la cuisson sur la plaque de gaz.)
 

Il faut compter 6 à 7 heures de cuisson, mais celle-ci peut être interrompue et reprise.

D'ailleurs, c'est plus pratique et cela permet de mieux surveiller la viande.

Rillettes de Tours (pas trop grasses)

C'est plus pratique et cela permet de mieux surveiller la viande.

Au bout d'une heure, ( à vous de voir) retirer  le reste des couennes, des petits os, et autres morceaux gélatineux  à l'aide de la pince à cornichons en bois..
 

Puis écraser grossièrement au presse-purée, laisser quelques morceaux.

Rillettes de Tours (pas trop grasses)
Rillettes de Tours (pas trop grasses)

Quand vous jugez la texture à votre goût, , mettre en pots , tasser avec une petite cuillère, et fermer. Laisser refroidir.
 

 

Rillettes de Tours (pas trop grasses)
Rillettes de Tours (pas trop grasses)
Rillettes de Tours (pas trop grasses)

vous pouvez coller une jolie étiquette, il y en a plein internet, j'ai choisi les miennes ici :

Une fois refroidies, ces rillettes se conservent au frais, mais combien de temps ?, je ne saurais vous le dire, car ici, elles n'ont pas le temps de vieillir.

En tous cas, c'est encore une idée de cadeau qui sera apprécie par les amateurs, tourangeaux ou pas (avec un petite vin bien gouleyant ?) avec modération bien sûr.

En Touraine, il n'était  pas rare d'en manger au petit-déjeuner..... du moins dans le temps.

Rillettes de Tours (pas trop grasses)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
La rillette de canard a du goût, on peut mélanger avec du porc. Le seul problème est de trouver du canard gras. L'an dernier, impossible avec la grippe aviaire. Espérons qu'avec les vaccins ça va s'arranger.<br /> Une fabrication qui est très bonne et pratiquement pas grasse, ce sont les grillons (ou grattons) charentais, il y a de gros morceaux de maigre, une bonne quantité de gras est retirée et la liaison est réalisée avec la couenne cuite et hachée (5%). J'ai fait la recette du site "lecochonetleboeuf.fr", c'est différent des rillettes.
Répondre
P
...ou rillons..en Bretagne, j'adore ça. Pas trop gras mais un peu quand même!. Je vais aller voir la recette sur le site que vous donnez<br /> et essaierai d'en faire..merci
E
Bonjour, jusqu'à présent, lorsque je faisais des rillettes de porc, je mettais juste poitrine, poivre et sel ainsi qu'un fond d'eau. Cette fois, je vais essayer avec oignons et vin blanc.<br /> Concernant l'assaisonnement, le jarret demi-sel sème un peu la perturbation. D'habitude, je mets 15g de sel et 5g de poivre au kilo. Là, je pense qu'il faudra goûter !<br /> Les rillettes de porc, c'est facile. De canard (gras), c'est un peu plus de travail. Retirer la peau et la faire cuire doucement pour récupérer la graisse, débiter le canard, enlever tous les os après cuisson, et c'en est plein de tout petits !
Répondre
P
J'avais demandé la recette à un charcutier de Bléré (Indre et Loire) chez qui j'avais acheté quelques pots dont je garde encore le souvenir en bouche...Par contre je n'ai jamais fait de rillettes de canard, merci pour l'idée...pour les rillettes de poulet rôti idem, pas essayé, moins de temps de cuisson je suppose pour obtenir une consistance de confit...bon appétit et encore merci
M
quel régal ! avec du temps on arrive à se faire un vrai plaisir
Répondre
M
quel régal !! avec du temps on arrive à se faire un vrai plaisir
Répondre
P
Oui mais la préparation est vite(faite, c'est seulement la cuisson qui est longue, la dégustation va plus vite aussi..à bientôt
G
ca a l air bien bon bisous
Répondre
P
délicieux et pas trop gras, moins que les rillettes du Mans
P
oui délicieux. !
N
coucou Pamina, que de travail! mais tu m'as mis l'eau à la bouche, pour moi ce sont les meilleures rillettes,- évidemment je suis aussi tourangelle- j'aime quand elles sont brunes, et avec du bon pain frais,(demain j'en fais un) je penserais à toi et à Marie Jeanne! mais tu as eu du courage pour faire cela nous sommes trop éloignées, sinon je serais arrivée avec mon pain frais sous le bras!!!!!<br /> Bravo encore.
Répondre
P
alors entre tourangelles, on se comprend ! oui ce sont les meilleurs rillettes; j'en ai acheté dans une charcuterie de Bléré il y a quelques années, et j'essaie de reproduire ce goût, et j'y suis arrivée ....pas trop salée, et encore moins trop grasse, mais il en faut un peu pour le liant.. alors çà vaut le coup de prendre son courage à 2 mains et, avec le confinement, on a le temps de cuisiner..gros bisous et bonnes fêtes, avec ou sans rillettes.
M
je ne connaissais a s mais ca donne envie, perso je fais chaque Noël les terrines de viandes , tout le monde aime! bravo pour la progression de cette recette en image
Répondre
P
et moi je vais essayer les terrines de viande...j'ai publié un tuto de porc confit que tu as peut être vu.<br /> <br /> bonnes fêtes
M
Je ne connaissais pas cette recette de rillettes . C'est long comme cuisson , il faut du temps , comme toutes ces recettes <br /> Et sur un bon pain de campagne ( Nicole ) ce doit être divin <br /> Merci merci et bisous bisous bisous bisous bisous bisous
Répondre
P
c'est l'occasion d'y gouter..c'est vraiment délicieux , il faut un peu de temps, mais comme on peut arrêter et reprendre la cuisson, sur 2 jours on peut y arriver. mais ça va plus vite à déguster. plein de bisous de la Bretagne pluvieuse..
O
quel travail !
Répondre
P
oui mais quelle récompense !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents