Il me restait du tissu suite à la confection de ces petits sacs à vrac confectionnés il y a quelques années.
J'ai eu l'idée d'en faire des filtres à café.
J'ai pris un filtre acheté dans le commerce, puis je l'ai agrandi pour m'en servir de patron. Si vous n'avez pas de filtre, imprimez le mien en respectant l'échelle de 3cm pour avoir la taille réelle, coutures comprises.
J'avais des chutes de biais, ça tombait bien encore..
J'ai découpé les filtres dans le droit fil (parallèlement à la lisière) en pliant le tissu, ce qui fait que le fond ne sera pas cousu.
J'en ai taillé plusieurs en même temps.
J'ai cousu les bords avec la surjeteuse (sans le couteau), c'est solide et cela ne s'effiloche pas.
Une fois les fils coupés et les filtres retournés sur l'endroit - puis repassés - J'ai mesuré le tour supérieur pour connaitre la longueur du biais à utiliser, cela fait 43 cm, mais prévoir 45 pour la jonction des deux extrémités.
Je ne suis pas venue à bout de mes biais, chutes de 5 à 7 cm sans doute inutilisable quoique....
Passons.
Vous connaissez la suite : endroit contre endroit, on démarre sur une couture on pique sur la pliure du biais, puis on ferme les extrémités, on recoud dessus pour continuer la précédente couture, on plie et on coud sur l'envers en changeant de canette s'il le faut (car cela se trouvera sur l'endroit)
C'est fini..
Cela rappellera peut être à certaines le temps où il existait des cafetières à chaussette..le tissu était moins fin, mais pas de gaspillage à l'époque, la chaussette était lavée sous le robinet ..