Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Paminatelier.com Tutos gratuits de couture et autres

Filtre à café permanent : récup et économies

Filtre à café permanent  : récup et économies

Il me restait du tissu suite à la confection de ces petits sacs à vrac confectionnés il y a quelques années.

J'ai eu l'idée d'en faire des filtres à café.
 

J'ai pris un filtre acheté dans le commerce, puis je l'ai agrandi pour m'en servir de patron. Si vous n'avez pas de filtre, imprimez le mien en respectant l'échelle de 3cm pour avoir la taille réelle, coutures comprises.

Filtre à café permanent  : récup et économies

J'avais des chutes de biais, ça tombait bien encore..

J'ai découpé les filtres dans le droit fil (parallèlement à la lisière) en pliant le tissu, ce qui fait que le fond ne sera pas cousu.

J'en ai taillé plusieurs en même temps.

Filtre à café permanent  : récup et économies

J'ai cousu les bords avec la surjeteuse (sans le couteau), c'est solide et cela ne s'effiloche pas.

Filtre à café permanent  : récup et économies

Une fois les fils coupés et les filtres retournés sur l'endroit - puis repassés - J'ai mesuré le tour supérieur pour connaitre la longueur du biais à utiliser, cela fait 43 cm, mais prévoir 45 pour la jonction des deux extrémités.

Filtre à café permanent  : récup et économies
Filtre à café permanent  : récup et économies

Je ne suis pas venue à bout de mes biais, chutes de 5 à 7 cm  sans doute inutilisable quoique....
Passons.

Vous connaissez la suite : endroit contre endroit, on démarre sur une couture on pique sur la pliure du biais, puis on ferme les extrémités, on recoud dessus pour continuer la précédente couture, on plie et on coud sur l'envers en changeant de canette s'il le faut (car cela se trouvera sur l'endroit)

Filtre à café permanent  : récup et économies
Filtre à café permanent  : récup et économies

C'est fini..

Cela rappellera peut être à certaines le temps où il existait des cafetières à chaussette..le tissu était moins fin, mais pas de gaspillage à l'époque, la chaussette était lavée sous le robinet ..

 

Filtre à café permanent  : récup et économies
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Bonjour
J'ai aussi pas mal de chutes de tissus, peut on les faire avec n'importe quel tissu.
Bon week-end
Répondre
P
Oui tous les tissus, mais éviter - pour l'aspect - de mélanger du velours avec du polaire et autres variétés. Du coton, de la popeline, du nylon, tout est bon, du drap blanc pour servir de dessous aussi..mélanger l'uni et l'imprimé..bonne semaine
L
bonne idée j'en ferais peut-être bon dimanche
Répondre
P
vite faits et écolos...bonne semaine
G
bonne idée, ce genre de filtre peut servir pour le thé, je consomme plus de thé, peu de café.

je vous que la surjeteuse fonctionne...........
Répondre
P
Pour le thé, j'ai un autre modèle que je publierai sous peu. Oui la surjeteuse fonctionne, je n'ose même pas changer les fils tant l'enfilage est un labyrinthe quasi diabolique, .
J
tu as toujours de bonnes idées douce journée
Répondre
P
Merci, mais cet article n'a pas fait le buzz, mais il y a des soucis, certaines d'entre vous ne reçoivent plus les news..
O
Bonne idée ! je n'y aurais jamais pensé !
Répondre
P
c'est tout simple à faire, et on peut prendre des chutes de rideaux...mais attention au tissu qui ressemble à de la gaze, il laisse passer le marc...bonne journée
P
Mais quelle bonne idée ! On vient de me donner des rideaux que je souhaite transformer en sacs à vrac, je vais donc en profiter pour faire des filtres à café, aussi pratiques que jolis, grâce à toi...
Petite anecdote concernant le café : mes petits-enfants ont trouvé un vieux moulin à café , celui dont se servait ma grand-mère pour moudre le café le soir pour le lendemain matin. Ils étaient évidemmment très intéressés par cet engin d'un autre âge. Je leur ai donc proposé de faire du café comme "avant". Après un bon nettoyage du moulin, j'ai acheté du café en grains qu'ils ont moulu, puis nous l'avons passé dans une cafetière en émail qui avait appartenu à la grand-mère de ma belle-mère (qui était née en 1930).
Une belle occasion de démontrer aux enfants d'aujourd'hui que l'on peut faire plein de choses sans avoir recours à la technologie moderne.
Répondre
P
J'ai la même cafetière en émail qui me vient de ma grand mère, par contre, la chaussette a disparu,..l'expression 'jus de chaussette" vient sûrement de cet...engin
M
Bonjour madame Pamina, je fais aussi ces filtres "maison" avec de vieux draps blancs depuis des années déjà ..pour filtrer les macérations de plantes, calendula, millepertuis, bourrache, plantain ..
Les filtres en papier, on ne sait pas les tordre pour ne pas en perdre une seule goutte - J'avais aussi trouvé un tuto chez une gentille partageuse ..comme vous .. et, donc , sans vous offenser, je trouve cette façon de faire plus rapide je me permet de vous mettre le lien ici , pour comparer - surtout, n'en prenez pas ombrage, Que la journée vous soit douce, Pamina .

http://jebrode.canalblog.com/archives/2008/10/29/11149931.html
Répondre
P
Je vous remercie pour le lien je vais aller voir ça de suite. à très bientôt j'espère.
G
ha oui c est tres bien bisous
Répondre
P
merci et bisous
C
Voici l'art d'utiliser des restes de tissu et une bien bonne idée. Je pense que je vais l'adopter rapidement. Merci pour ce partage. Bises et bonne soirée
Répondre
P
Merci l'esprit récup' est en vogue, avant, on passait pour des radins....!
L
excellente idée, avec la garantie d'être exempt de tout produit chimique !
donc la légende du jus de chaussette est vraie ... saperlipopette, j'en connais qui n'ont pas besoin de chaussettes pour faire du jus .
bonne journée
Répondre
P
Oui le jus de chaussette a bien existé. Je confirme pour en avoir bu parfois...Mais je pense que l'origine de l'expression vient de l'époque où on faisait passer du malt, ersatz de café pendant la guerre de 40...bonne journée
B
Ca c'est de la récupe!
Répondre
P
oui elle est à la mode après avoir été taxée de radinerie d "économies de bouts d'chandelles"...
M
Tout est possible avec toi ma Pamina . Et oui effectivement cette chaussette pour le café
Je poste des commentaires mais ensuite ils ne sont pas enregistrés, je dois oublier une case
Gros bisous
Répondre
P
Non tu n'oublies rien, il y a un bug, une amie m'a dit ne plus recevoir mes newsletters, elle a voulu se ré-inscrire, on lui a dit qu'il y avait une erreur. je m'étonne aussi d'avoir un nombre d'abonnées en chute libre. gros bisous
T
Très bonne idée nous avons un filtre permanent à laver!
Bisous
Répondre
P
Oui et il n'y a pas de blanchissant chimique dedans, mais ne pas s'attendre à retrouver un blanc parfait...!bisous