J'ai retrouvé un vieux tablier chasuble mais je l'ai trouvé si petit que je m'en suis servie de patron pour rajouter 5 cm tout autour.
Avec un drap de coton fin, je l'ai découpé.
La broderie de la poche, vient, il me semble de 'la grangeauxloups" site de broderies gratuites dont je vous ai déjà parlé.
Cependant, ma MAB refusait de me restituer cette broderie, bien qu'elle fût sur ma clé USB. Il s'avère qu'il y a beaucoup trop de changements de fils et que le motif était trop grand.
Comme je tenais beaucoup à ce dessin, j'ai demandé à mon amie Muriel qui a une MAB plus perfectionnée que la mienne de me broder cette poche...Dans quelle galère je l'ai embarquée :!!!Plus de 3 heures de broderie (avec le motif rapetissé) tout cela à cause des changements de bobines,..parfois pour juste broder 2 points noirs, et hop : il faut changer de couleur pour 3 bricoles et hop..re changement de couleur.
Merci mille fois Muriel pour ta broderie et ta disponibilité...!
Voilà le motif en question
Revenons au tablier.
J'ai reproduit le dessin ci-dessous avec les mesures ourlets faits; donc 78 cm x 2 pour le devant et le dos.
les cordons : 4 x 50cm (4cm pliés en 4 et piqués)
Commencer par coudre les épaules, ici , j'ai utilisé la surjeteuse.
Puis doubler et piquer la poche endroit contre endroit, retourner, repasser et piquer sur le devant du tablier Vérifier la hauteur sur vous.
Reste à coudre du biais ou un ruban tout autour (6cm) . J'ai choisi de garder le même tissu, mais vous pouvez choisir une couleur assortie à un détail de la poche.
Faire de même pour l'encolure. -j'avoue qu'elle n'était pas très..belle, alors je l'ai camouflée derrière une dentelle assortir à l'asperge
Faire les cordons.
Découper 4 longueurs dans le tissu utilisé de 4cm sur 50cm.
Plier au fer en pliant vers le centre les longueurs , puis en fermant au fer. Il ne reste qu'à piquer ces cordons et à la fixer au tablier en face à face.
voici le schéma que j'ai noté d'après mes mesures
A vous de modifier d'après vos mensurations.
Arrondissez les bas avec une assiette par exemple en prenant les 4 épaisseurs afin d'avoir le même tracé, avant de couper les 4 ensembles.