Voici une nouvelle version de mes panières à pain..
Celle-ci est rectangulaire, molletonnée et peut contenir un grand pain de campagne. Nouveauté, j'ai doublé le sac de tissu de couleur.
Pour le faire j'ai découpé :
- un grand rectangle de 50 x 39 cm le droit fil (la lisière) se trouvant le long des 39 cm
- le même rectangle en tissu fleuri pour la doublure
- le même rectangle en thermocollant molletonné.
Il faut plier en 2 les 2 pièces , c'est à dire , la hauteur de 50 cm, ce qui donne 25 cm sur chaque côté, et bien marquer la pliure au fer.
Ensuite broder sur l'endroit, calculer le niveau de la broderie (ou du transfert si vous n'avez pas de brodeuse) en sachant que le haut sera rabattu et le bas sera évasé par la couture des côtés.
J'avoue que ma broderie est un peu basse.
Thermocoller le molleton au dos du tissu extérieur, puis placer un carré de 6 cm au bas de chaque côté tracer tout autour au stylo frixion, découper ce carré.
Coudre les 2 cotés, et faire de même pour la doublure
Découper ces carrés et faire coïncider la couture du côté avec la pliure du fond, placer une aiguille, piquer, puis couper l'excédent..
Retourner la doublure sur l'endroit puis l'insérer contre l'endroit de l'extérieur, mettre des pinces, et surtout bien faire coïncider les coutures des côtés et celles du fond..
Piquer tout autour du haut en laissant une ouverture pour pouvoir retourner le tout
Retourner sur l'endroit, et repasser le haut de façon à ce que cette couture reste à sa place (une partie ne dépasse pas de l'autre). Piquer à 3 ou 5 mm du bord.
Pour donner une forme plus solide à l'ensemble, on peut renforcer ce rectangle par les coutures qui partent de chaque côté des coutures de côtés. Placer un repère à 6,5 cm des coutures des côtés, pincer le tissu sur 5 mm environ et coudre tout droit.
Piquer en prenant la doublure tout au long des lignes à 5 mm, normalement on aboutit en bas à la base de la couture du bas. Coudre ainsi les 4 côtés.
Il ne reste plus qu'à rabattre le haut sur une hauteur de votre choix.
Je vais en faire de plus petites pour les viennoiseries, le molletonné gardera au chaud les toasts pour le foie gras, ou la viennoiserie qui sort du four...hummmm
A plus pour une nouvelle version.
L'idée m'est venue en cousant le compartiment à mug de mes mug-bags..même système, mais plus question de mettre de l'isolant..😱
.