Elles servent à tout : cubes de fromage pour l'apéro, ou corbeille à bijoux sur la table de chevet, nécessaire de couture près de la machine, clefs... voilà une façon de recycler des chutes de tissu de 20 cm ou plus si vous le pouvez, l'important est que l'extérieur et l'intérieur soient rigoureusement aux mêmes dimensions.
Pour la vliseline, compter 1,5 cm de moins tout autour, ce sera une épaisseur de moins à prendre quand vous coudrez les coins.
Commencer par la vlieseline : calculer 5cm en bas et 2,5 en haut après l'avoir pliée en 2 pour faire un triangle. (photo 3). replier dans l'autre sens et faire de même on obtient ceci.
Thermocoller cette partie au dos de celle que vous aurez choisie pour le dessous.
Endroit contre endroit , épingler les 2 tissus.
Pincer les coins et les marquer avec ce petit gabarit en plastique que j'ai découpé dans un reste de feuille intercalaire de classeur (puisque les premiers, en papier, ont fini dans l'aspirateur...)
Placer la ligne de 7cm de long de la pliure cela va de soi, et le retourner en fonction des angles. Marquer avec le stylo Frixion qui s'efface au fer.
Coudre le long des marques au stylo et couper au delà (cela fait 8 angles normalement égaux à découper)
Placer les 2 faces endroits contre endroit, bien faire coïncider les coutures, au besoin les ouvrir avec l'ongle , encore pour économiser de l'épaisseur à coudre, couper le haut de la pointe..
Piquer tout autour en laissant une ouverture pour retourner.
Repasser, et piquer tout en haut pour terminer le plus près possible du haut, attention , si vous avez des tissus de couleurs différentes, d'assortir celles-ci afin qu'elles ne se voient pas trop sur l'endroit.
Par exemple ci-dessous, j'ai mis du gris pour l'extérieur et du rose sur la canette pour l'intérieur.
Une fois retournés et la piqûre faite tout autour, vous pouvez vous arrêter là.
Quant à moi, j'ai repris mon gabarit en plastique, et marqué les angles extérieurs puis fait une piqûre pour pincer les coins.
Du coup, cela donne une coupelle carrée
Par contre, si vous maintenez les coutures à l'intérieur, vous obtenez des coupelles presque rondes.
Alors surpiqûre ou non, en fonction de son emploi, à vous de voir..
encore des chutes en moins dans la réserve.😊
Bonne couture!