Toute petite mais de grande contenance, cette pochette est bien pratique, toute plate au départ, elle se déplie découvrant une grande capacité, finie elle mesure : 20 x 13 c
Si ces pochettes à tout vous tentent, il vous faudra
- un rectangle de tissu( ou de toile enduite pour une pochette à maquillage ou de toilette) de 72 cm de long sur 32 de large. (sens de la hauteur)
- Une sangle de 64 cm coupée en deux
- un zip de 30 cm
- 2 petits morceaux de tissu de 10 cm x 5cm
Etaler devant vous le morceau de tissu endroit dessus. A 2,5 cm des bords, fixer les 2 sangles par des pinces, puis coudre les extrémités sur 8,5cm, laisser le milieu libre (anses)
Poser l'endroit du zip contre l'endroit du tissu, sur les 2,5 cm laissés plus haut. Pincer ou épingler et piquer
Ouvrir et surpiquer sur l'endroit le plus près possible pour aplatir la couture. Epingler l'autre côté du tissu avec l'endroit du zip, toujours endroit contre endroit. ouvrir le zip et piquer comme précédemment, surpiquer sur l'endroit aussi: on obtient cela:
Bien faire coïncider le haut, le maintenir par des épingles : Zip bien dans l'alignement, et marquer, sur l'endroit, un repère à 7 cm à partir du bas; et ce, 4 fois . Coudre, à la main c'est mieux, un point ou bien piquez sur 1/2 cm tous ces 7 cm, et ce, des deux côtés bien sûr.
Faire coïncider les piqûres en ouvrant ces alvéoles de 7 cm et les plier les unes contre les autres, on obtient un "soufflet". Commencer par le haut de façon à ce que les anses soient à plat.
Changer d'aiguille - sinon gare à la casse - expérience perso...et piquer comme sur la photo du dessus. sur les 2 côtés. Prendre les petits morceaux pour décorer les bords.
Prendre le centre de ces petites pièces et les piquer en laissant des marges de côté, endroit contre endroit
Rabattre les petits côtés, faire un petit rentré à l'ongle sur le haut et le rabattre sur le devant.
Faire un ourlet discret à la main pour fermer.
Il ne reste qu'à attacher une petite breloque ou un petit bout de queue de rat au zip..
Ce tuto est en effet tout en récup...
Un zip de récupération (quand je jette, c'est rare, des vêtements aux bennes" relais", je retire boutons et fermetures, depuis que je sais qu'au mieux on en fait des chiffons, au pire, ces hardes finissent agglutinées sur les bords des plages africaines, mais en aucun cas ces vêtements sont ré-utilisés).
la sangle provient d'un vieux sac à dos.
le tissu est un coupon acheté une misère aux puces des couturières..
Je vas tâcher d'en faire un en toile enduite....
Encore désolée pour ces dernières photos...j'espère qu'elles ne vous décourageront pas pour la réalisation de cette pochette.