23 Juin 2025
Me revoilà après une période de flemmardise aigüe et de manque d'imagination.
Ayant repéré, dans une expo de travaux artisanaux, un sac tout en récup...Cela m'a donné l'idée de me remettre au blog et d'essayer d'imiter ce que j'avais repéré..
J'ai un tas de chutes de toutes formes, dans lesquelles j'ai taillé des carrés de 5 cm. Ce qui fut le plus long, à l'aide d'un gabarit en carton de 5 cm et de restes de draps en lin, j'ai confectionné des panneaux prêts à être utilisés :
Ensuite, j'ai découpé un jean défraichi.
Vous trouverez sur Youtube plein de tutos pour ce faire. Découper une jambière le long de la couture de côté, ouvrir, enlever cette couture, découper le bas du jean et replier le tout.
Ensuite j'ai trouvé un modèle de besace et j'ai téléchargé le gabarit ici :
Mais, comme d'hab, j'ai adapté à la sauce Pamina...
J'ai commencé par découper les parties comme il est indiqué, avec, pour pli, la couture du pantalon mis sur l'envers..hélas pas pensé à prendre les photos. ( redécoupez la partie zig-zag qui est sur la couture, vous gagnerez en épaisseur)
Ajouter un 1cm autour des patrons.
Il faut donc découper ces pièces dans les tissus extérieur - ici le jean- et dans la doublure.
Prévoir en outre, si vous souhaitez faire une poche à l'arrière, un zip de 15 cm, et un morceau de tissu pour faire cette poche (qui sera invisible puisque prise entre le jean et sa doublure)
Prévoir également de la vlieseline et un autre morceau de tissu pour faire une poche intérieure.
OK ? Alors on commence ?
J'ai débuté par le rabat. Posé sur ma planche à patch, découpé autour, cousu puis retourné :
On en profite pour prendre le centre et coudre un pression de fermeture
Rabat terminé. On thermocolle la vlieseline au dos des pièces (même si c'est du jean ça "s'avachit", donc j'ai thermocollé l'extérieur et l'intérieur,
Sur le corps du sac devant, à 5 cm du fond, j'ai cousu une bande de patchs.
Découper et assembler le fond et les côtés du sac dans le jean
Fabriquer la poche extérieure...Là je vous avoue que j'ai galéré,( l'âge sans doute,) malgré plusieurs tutos même en anglais sur youtube, impossible de comprendre cette manip pourtant simple. Afin que mon sac ne passe pas par le vélux, j'ai arrêté là cette manip, et j'ai cousu la poche intérieure de la doublure.
Nous y reviendrons donc à cette poche intérieure..
J'ai fait une couture au centre.
Ensuite on assemble la doublure
Une fois calmée, j'ai enfin pigé Euréka !
voilà donc comment mettre une poche intérieure cachée..
Ben oui c'est pas sorcier tout de même ! le hirc c'est qu'on voit un petit peu de doublure autour du zip..
Il faut tracer au crayon un rectangle d'1 cm de large, puis, pour une fermeture de 15 cm une longueur de 18 cm. Énervée comme je l'étais , je n'ai pas pensé à prendre une photo, mais vous verrez c'est hyper simple, je vous renvoie aux nombreux tutos youtube.
Vous ne verrez que la fin, zip posé..
On peut assembler les parties en jean.
Avant d'insérer la doublure, découper et plier en 2, 2 rectangles de 8 cm de large sur 10 de haut, piquer sur un côtés après avoir fait un petit repli de chaque côté de la longueur et insérer des anneaux.
Epingler ces anneaux à l'intérieur du sac de chaque côté : anneaux en bas, ouvertures en haut :
Piquer le rabat contre l'arrière du sac.
Repérer et coudre l'autre partie de la pression sur le centre du devant.
Insérer la doublure : Endroit de la doublure sur l'endroit du jean, en faisant coïncider les côtés. Maintenir tout autour par des pinces ou des épingles.
Piquer en laissant une ouverture sur le devant de la largeur de votre main pour retourner le tout.
Une fois le sac remis sur l'endroit, bien repasser le haut afin d'écraser au maximum le tissu et piquer tout autour pour fermer.
Pour finir, il faudra une sangle de 110 cm, avec son anneau central et fixer cette sangle sur les cotés. Attention qu'elle reste bien à l'endroit et ne se torde pas..
J'ai rajouté un petit bouton au centre du rabat , mais c'est facultatif bien sûr.
et voilà le résultat.
Avant de clore cet article, je dois remercier mon amie Muriel de m'avoir remis le pied à l'étrier, j'espère qu'elle est "fière" de son... "élève". Merci pour ta patience et ta disponibilité.. bisous
et à vous aussi qui me lisez, si vous avez tout bien suivi...chapeau!😉