Tableau africain avec figurines et sable
30 Juillet 2009 , Rédigé par Pamina Publié dans #décor maison

Outre les figurines habillées et parées dans l’article précédent, il m’a fallu, pour le fond de la toile :
- peintures acryliques :
- différents tons de bleus pour le ciel,
- tons marrons, jaune, rouge, beige à mélanger pour le sable, du blanc, du noir,
- une poignée de sable
- de la colle en bombe et en tube
- de la pâte fimo et/ou de la pâte à modeler qui durcit à l’air
- une branchette d’arbre
J’ai commencé par peindre le fond, en prenant le tiers environ du tableau, pour faire le ciel.
Puis j’ai appliqué les silhouettes, sans les coller, et ai pris leur marque, à l’aide d’un crayon à papier tout autour de leur silhouette afin de visionner la mise en place (le crayon sera
recouvert par la peinture)
- J’ai peint les dunes en mélangeant les tons de façon à créer un semblant de relief.
- Pendant le séchage, j’ai fabriqué des poteries avec de la pâte fimo et de la pâte à modeler séchant à l’air, et ai mis le tout au four à 150° 10mm
- J’ai collé les silhouettes à leur endroit, les poteries dans un coin, la branchette (avec de la colle au néoprène car la branchette est un peu déformée).
J’ai ensuite enduit le bas du tableau avec de la colle vinylique et ai versé du sable que j’avais rapporté du Sahara – mais celui de la plage ou du bac à sable fera l’affaire -
J’ai tapoté le tableau sur l’envers pour récupérer le surplus, et, à l’aide de colle en bombe pulvérisée au milieu du tableau, j’ai versé ce surplus sur la peinture des dunes
–(malheureusement mes silhouettes n’ont pas été épargnées, c’est pourquoi j’ai intitulé ce tableau : tempête de sable sur le marché aux poteries) – faut bien tirer partie de ses bêtises.
J’ai reproduit les ombres des femmes avec de la peinture grise.
J’ai enfin, pulvérisé plusieurs couches de vernis en bombe en espérant que le
sable restera à sa place.
Petits
trucs :
Si vous n’avez pas de silhouettes, il existe, dans le commerce, de belles cartes-photos, en général carrées ou rectangulaires qui représentent des scènes africaines, vous pouvez alors les coller
sur du carton mousse et les découper soigneusement, le résultat sera le même (ne pas oublier de peindre les côtés du carton-mousse de la couleur de votre sujet)
Pour les poteries, certaines d’entre vous sont plus douées que moi pour les fimoteries , les variétés de poteries sont très abondantes et facilement reproductibles à petite échelle.
Alors au travail !!J’attends vos chefs-d’œuvre que je publierai avec plaisir.
A la suite de nombreux commentaires anonymes destinés à polluer mon adresse mail, il sera désormais possible de me contacter pour avoir des plus amples renseignements sur mes tutos, directement en écrivant ce souhait dans le cadre d'un commentaire sous l'article concerné; Votre adresse étant accessible par moi, je vous répondrai directement.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 266 bricolage en tissu
- 262 couture
- 146 récup' et relook
- 113 tricots
- 107 décor maison
- 94 astuces comment faire
- 84 jeux enfants
- 84 spécial noël et fêtes diverses
- 77 ma petite vie..
- 72 desserts
- 70 sacs
- 62 broderie main
- 56 crochet
- 56 vêtements Barbie
- 52 couture enfants
- 49 idées cadeaux
- 39 avec mes tutos
- 32 modèles de broderie main
- 30 chutes de tissu
- 28 comment faire
- 28 décoration table
- 27 tricots vintage
- 26 bricolage divers
- 26 tricots femmes
- 25 napperons
- 24 accessoires
- 22 Recette à base de pâte, poisson
- 19 apéro-dinatoire
- 18 broderies machine
- 18 sacs et accessoires
- 17 décoration maison
- 15 découpages collages
- 14 bricolage bois
- 11 c'était au siècle dernier..
- 11 tricot enfants bébés
- 10 tricots enfants
- 8 bonbons
- 8 conserves en bocaux
- 8 desserts biscuits
- 7 tartes
- 7 terrines
- 6 condiment
- 6 coquecigrues - billevesées et galéjades
- 6 plat complet
- 6 recette à base de pâte
- 6 tricots pulls hommes
- 5 légumes
- 4 bijoux
- 4 confitures
Archives
Liens
/image%2F0910714%2F20210526%2Fob_ff8ea0_numerisation-20210526-4.jpg)