Voilà le pouf assorti aux 3 coussins que j’ai terminé hier et que vous devez à Casse-bonbec http://creativ-idees.over-blog.com/c’est l’une de mes plus fidèles et plus anciennes abonnée, (il faudra que je la récompense d’ailleurs..)
Oui, c’est elle, (qui refuse la vue même d’une aiguille à coudre) qui m’en a
donné l’idée. Mais allez voir son site, c’est une crocheteuse de grand talent, par contre je ne ferai pas le boudin de porte (j’ai horreur de ça), je peux bien lui désobéir un peu non ??
bon, venons-en au tuto :
Fournitures :
- toujours notre drap de grand-mère en lin ou chanvre
- toujours le même tissu pour appliqués (ou un autre)
- les mêmes feuilles cette fois réduites à la photocopieuse
- un compas de tableau (ou clou+ficelle+crayon)
- vliesiofix
- 2 sacs de billes de polystyrène, ou rembourrage pour oreiller, ou encore chutes de tissus
Réalisation :
Je vous ai scanné le gabarit de mon pouf le voilà :
Faites deux cercles de 25cm de diamètre. – J’ai acheté dans un magasin de fournitures scolaires (sadel), un compas de tableau, qui est beaucoup plus pratique à manier pour tracer de grands
cercles que le clou et la ficelle.
Pour le tour : Arrangez vous pour obtenir 1,68m de bande sur une hauteur de 35cm ou 30cm
Une fois les cercles découpés, découpez des feuilles après les avoir tracées dans le vliesofix, les reporter sur le tissu à appliqués, coller au fer sur le cercle qui sera le dessus et
repasser le tout avant de coudre au point zigzag les contours des feuilles.
Découper dans le drap une bande de 35 ou 30cm de haut et de la longueur suffisante pour obtenir 1,68m, faites une couture verticale
entre les pièces. Là encore, vous pouvez parsemer le tissu de quelques feuilles, je les ai volontairement faites petites pour ne pas surcharger l’ensemble.
Endroit contre endroit, bâtir le cercle du dessus avec le haut de la bande, puis piquer.
NB : je n’ai pas, volontairement, fermé la bande avant, afin d’éviter les mauvaises surprises et le manque de tissu éventuel en arrivant à la jonction des 2 hauteurs.
Piquer pour fermer cette bande.
Toujours endroit contre endroit, bâtir et piquer le fond du pouf en laissant une large ouverture pour le retourner et insérer le rembourrage.
J’ai mis 1 sac de billes de polystyrène, mais ce n’était pas assez, j’ai complété avec du rembourrage pour oreillers, et quelques chutes de tissu.
Puis fermer le pouf en faisant un point de surjet discret tout au long de l’ouverture.
Finalement, je le trouve un peu haut, c’est pourquoi, je vous suggère plutôt une hauteur de 30cm, mais c’est vous qui voyez..