J'ai commencé un travail de longue haleine, à savoir une boutique où mes petites filles pourront ranger les vêtements qui s'accumulent dans des sacs plastiques ou sont éparpillés, et comme je continue à en fabriquer, il faut bien trouver un moyen ludique de ranger tout ça.
C'est une surprise préparée aussi par papy pour la partie bois.
Nous avions du bambou à ne savoir qu'en faire, et des chutes de bois, mais pas assez épaisses, nous avons dû faire appel au voisin (merci Jean-Marc).
Ceci dit, passons à la réalisation:
Il a fallu prendre la taille de la miss pour construire une cabine (une autre est prévue pour Ken). donc :
- un socle en bois épais de 13x15cm
- 4 morceaux de bambou de 33cm de haut
- un morceau de bois moins épais pour le toit de 13x15cm également,
- de la colle à bois
du tissu.
Voici déjà l'ossature de la cabine, un pilier ne semble pas droit , cela est dû, je suppose, au diamètre inégal du bambou, car le niveau mis sur le toit, indique que l'ouvrage n'est pas de travers.
Habillage de la cabine :
Découper 4 pans de tissu de 34 x 14cm, les coudre les uns aux autres dans le sens de la hauteur, et terminer par un ourlet (qui tombera sur la porte de devant).
Encoller le poteau de droite à la colle à bois et enrouler l'extrémité du tissu, en laissant tomber le tissu au ras du socle, il dépasse du toit, c'est normal.
Faire le tour de l'armature et replier le dessus des pans sur le toit, couper les coins en "oreilles de souris" pour éviter les épaisseurs, et coller, on obtient :
Faire passer de la ficelle fine ou du raphia à l'aide d'une grosse aiguille en haut, au centre, et en bas de chaque pilier pour maintenir les angles en place, fermer la ficelle et couper.
Terminer proprement le toit :
Pour cela , découper dans de la cartonnette (boite de céréales, biscottes..) un rectangle de 13x15cm, en laissant, sur un côté de 15 cm et bénéficiant d'une pliure, de quoi écrire "essayages".
Découper les mêmes dimensions dans le tissu, encoller le toit de la cabine et le côté imprimé du carton, et coller le tissu.
J'ai écrit avec des tampons le mot essayage, mais si vous avez une belle écriture et des stylos originaux, n'hésitez pas à vous en servir.
Tartiner de colle cette partie grise, ainsi que le toit et coller, en laissant rebiquer la pancarte du dessus.
Pour la fermeture du panneau "porte" de devant, j'ai opté pour 4 petits morceaux de raphia qui traversent le tissu de l'intérieur vers l'extérieur, avec un noeud à chaque extrémité, la cabine se ferme ainsi en joignant les deux morceaux.
terminé.