21 Octobre 2014
Pour faire cet étui , il vous faudra :
- 55 x 13 cm de large de liberty - pour les portables plus petits 48/50cm suffisent, mais même largeur,
- une patte de 4cm x 15 dans le liberty
- un bouton à pied assorti au tissu extérieur.
- un œillet à clipser
- de la colle en bombe
- de la ouate de polyester
- ciseaux pointus
Vaporiser de la colle en bombe sur l'envers de la partie qui sera à l'intérieur (ici le tissu gris rayé), puis poser la ouate.
Endroit contre endroit, coudre les longueurs et une largeur des tissus, puis retourner sur l'endroit. Repasser
Plier au fer la patte, une première fois en deux par son milieu, puis rabattre les côtés le long de la pliure du centre, puis une dernière fois le tout. Piquer toute l'épaisseur.
Faire un rentré au fer sur la largeur qui reste, prendre le milieu et insérer les 2 extrémités de la patte, maintenir par des aiguilles ou un point de bâti. Coudre toute la largeur le plus près possible du haut en prenant les extrémités des pattes.
A 5 cm du haut et à 3cm des côtés, tracer l'emplacement de l’œillet à la craie tailleur en prenant le cercle intérieur d'un anneau comme gabarit. . Découper à l'aide des ciseaux pointus, Vérifier que l'anneau mâle s'insère, recouper si nécessaire (il vaut mieux avoir à recouper que d'avoir trop coupé, c'est irrattrapable). Maintenir les 3 épaisseurs par des épingles afin que les tissus ne glissent pas comme sur la photo ci-dessous.
Clipser les anneaux.
Rabattre vers le centre la partie qui contiendra le portable, épingler les côtés, et pointer une aiguille à l'endroit où se trouvera le bouton (normalement à 5,5cm des côtés puisque, avec les coutures, notre étui ne mesure plus que 11 cm de large).
Coudre à cet endroit le bouton à pied assorti.
Piquer les côtés près du bord.
Il n'y a plus qu'à insérer le portable et faire passer le fil et la prise dans l’œillet et brancher le tout.
J'ajoute que c'est vite fait, car peu compliqué, on peut donc en faire tant qu'on a des chutes de liberty et/ou de lin.