Défi relevé pour ma petite fille qui m'a demandé cette robe pour la soirée Halloween, elle n'aura rien d'une sorcière, mais je crois, sans vouloir me vanter,qu'elle ne sera pas la plus mal habillée.
Elle a passé la journée avec moi mercredi pour la coupe et les essayages, et j'ai dû faire vite pour qu'elle reparte avec (donc il y a quelques petites imperfections, mais elle doit me la rapporter en début de semaine prochaine, pour corriger tout çà).
En tous cas, si vous voulez vous y coller, je vais essayer d'être claire afin de ne pas vous affoler, encore une fois, je précise que je n'étais pas couturière.
J'ai reporté les patrons que je vous joins en liens PDF, j'ignore s'ils vous apparaitront en taille normale, je n'y connais rien (pour les connaisseuses en informatique, je n'ai pas touché à la mise au point)
Avant de vous donner la marche à suivre, je dois vous dire que je n'ai pas respecté entièrement le patron de 1958 qui prévoyait pour la jupe, 4 panneaux en forme de trapèze.
Comme elle voulait une jupe qui tourne, je l'ai coupée d'un seul tenant, en suivant ce lien trouvé sur le net.
J'ai aussi acheté 1 m de tulle pour lui faire un jupon, je n'étais plus à ça près.
Le jupon a donc été fait sur le même modèle que la jupe.
Pour la robe, il vous faut : 1m60 de tissu vichy (ou fleurettes) en 140 de large
une fermeture éclair de 10 cm
Commencer par découper la jupe , pour la taille 12 ans - soit 64 cm de tour de taille
on trouve le diamètre 64: 3,14 = 20,18, et on divise par deux pour obtenir le rayon donc 10,19 arrondi à 10cm
Pointer le compas à travers les 4 épaisseurs du coin du carré et l'ouvrir à 10cm sur un côté pour faire l'arrondi. découper.
La longueur de la jupe est de 55 cm (pour tomber sous le genou, mais à adapter selon vos besoins), donc je vous renvoie au tuto..
Épingler les pièces du patron sur le tissu en respectant le droit fil , et tracer les contours à la craie tailleur à 1cm tout autour, découper, le tissu étant endroit contre endroit. N'oubliez pas de reproduire les pinces à la craie, elles sont très importantes pour la suite.
Bâtir toutes les pinces et vérifier qu'elles correspondent, puis piquez- les, on est toujours sur l'envers des tissus maintenant séparés.
Puis, coudre le dos et le devant ensemble, épaules et côtés. laisser un espace sur un côté pour la future fermeture éclair.
Assembler les parties encolures et emmanchures, entre elles, de façon çà obtenir des anneaux .Puis, endroit contre endroit, d'abord avec un bâti (ou des épingles si vous êtes sûre de bien tomber),coudre ces pièces à la partie corsage
Faire des encoches aux ciseaux, comme pour toutes les coutures courbes, afin d'éviter que le tissu plisse.
Ouvrir les coutures au fer chaud, puis rabattre sur l'envers. Piquer sur l'endroit près du col et des manches afin que ces pièces ne sortent pas quand la personne s'habille. Surfiler les coutures
Épingler le haut du corset pièce 8 sur le devant, le centre devant coïncider avec la pliure du tissu, faire de même avec le dos. Si tout va bien, piquez les extrémités entre elles de façon à obtenir un faux cercle (puisque parties incurvées). Endroit contre endroit, piquer le haut du corselet avec le bas du "corsage", surfiler les coutures de l'envers.
Coudre la fermeture éclair sur le côté prévu, du corsage/corselet.
Endroit contre endroit, insérer la partie jupe et épingler le long du bas du corselet, bâtir et piquer
Enfin, coudre l'ourlet du bas. Ce n'est pas une mince affaire que de coudre un ourlet en arrondi. Sur la toile, il y a plein de tutos, mais j'ai préféré le faire à la main, quoique ce soit plus long.Il faut d'abord le marquer au fer (2cm en ce qui me concerne), puis épingler tous les 5cm en prenant garde à ce que l'ourlet ne parte pas sur le côté, mais qu'il soit bien perpendiculaire au tissu.
Après, coup de fer général (que je n'ai pas eu le temps de passer vu qu'elle était pressée).
J'ai pu lui faire un bandeau assorti dans une chute, ça c'est hyper facile à faire
j'ai repris le modèle publié il y a 3 ans ici :
Bandeaux larges pour fillettes - paminatelier.com - les tutos de Pamina
S'il vous reste du tissu après avoir fait les capelines dont le tuto paraitra demain, je vous propose de confectionner un bandeau assorti, c'est tout simple. Pour un tour de tête de 52cm, il vous...
http://www.paminatelier.com/article-bandeaux-larges-pour-fillettes-74036858.html
Enfin, je vous donne ci-dessous les liens pour les gabarits en pdf en espérant que vous les aurez grandeur nature., mais avant, pour celles qui seraient inquiètes à l'idée de couper du tissu dans le mauvais sens, voici un petit rappel, dans le lien ci-dessous
Comment reconnaitre le sens d'un tissu - paminatelier.com - les tutos de Pamina
Je m'adresse ici à celles qui débutent en couture. L'une d'entre vous me demande comment choisir les mesures pour faire un sac. Evidemment, quand on sait, cela parait facile. J'ai donc préparé ...
http://www.paminatelier.com/article-comment-reconnaitre-le-sens-d-un-tissu-105536701.html
A vous de rabouter les deux parties par un morceau de scotch il s'agit du corsage AVANT
gabarit des corsages DOS
corselet, emmanchures et partie encolure DEVANT
corselet, emmanchures et partie encolure DOS
J'espère ne pas vous avoir découragées avec le longueur de ce tuto, je crois que c'est la première fois que je me lance dans un travail pareil, cela me servira d'expérience.