....Ou comment recycler nos épices et tisanes périmées..
Ce travail est un peu long, mais les patcheuses ont l'habitude, alors,pour des cadeaux persos ou marchés de noël, voici une idée pour utiliser également nos restes de tissus.
Pour 10 porte - clefs, il vous faudra :
- des tisanes, et/ou des épices périmées à la consommation, mais encore très odorantes
- une pièce de tissu uni de 53 cm (pour une valeur réelle de 50) sur 27 (25) de hauteur
- des chutes de tissu liberty , imprimés, fleurs, rayures etc..
- fil invisible
- un petit entonnoir (ou un cornet fait dans un carton fort pour transvaser les épices en poudre)
- le plan de coupe en pdf ci-dessous (à la relecture, je m'aperçois que c'est en jpeg, j'espère que cela n'a pas trop de conséquences pour les intéressées, car je n'y connais rien, me le faire savoir en cas de problème)
Sur le tissu uni,épingler les pièces après les avoir repassées, J'ai choisi de faire simple et de ne pas faire trop de décalages,photos ci-dessous
Bâtir toutes les pièces à grands points, et coudre toutes les pièces au point zig-zag et fil invisible
Tracer à la craie tailleur les pièces sur l'envers suivant le schéma en pdf et découper les pièces.
Préparer les attaches (mais on peut prévoir du cordonnet, j'ai fait des essais sur quelques porte-clefs).
Plier la bande en 2 dans le sens de la longueur, repasser, puis rabattre les deux longueurs vers le centre, épingler, bâtir et piquer
Plier en 2 cette attache, la maintenir par du scotch sur une face sur L'ENDROIT, et refermer l'autre face en laissant dépasser les extrémités.coudre ce côté, puis une longueur, laisser le bas ouvert.
Passons maintenant à la préparation des tisantes et épices.
J'ai retrouvé une quantité impressionnante de camomille qui n'a pas la cote chez mes invités (allez savoir pourquoi.:)., j'ai vidé les" précieux" sachets, et ai remplacé leur contenu par des épices en poudre, versées à l'aide du petit entonoir, puis, les sachets ont été refermés par une piqûre.
petit problème : On éternue beaucoup pendant cette opération...
Pour la lavande, en revanche, vous n'avez pas besoin d'utiliser les sachets qui sont prévus pour les épices en poudre qui risqueraient, sinon, d'imprégner , voire de tacher le tissu, de même pour la cardamome, ou les épices non moulues.
Veiller également à ce que la taille des sachets permette leur insertion dans les petits sacs en tissu.
Fermez le bas de vos sacs par une piqûre près du bord. Si, comme moi, il vous arrive d'avoir été trop généreuse avec le sachet d'épices, pas de panique, il suffit de rajouter une petite bande de tissu dans le bas pour fermer.
Voici quelques petits cadeaux écolos sympas et originaux.