Tout d'abord, comme il n'est jamais trop tard, je vous souhaite plein de bonnes choses pour cette année nouvelle.
Vous l'aurez peut être noté, je suis absente depuis un petit moment de la blogosphère. Depuis la fin de l'année, je suis un peu démotivée, plusieurs explications à cela : la plus importante étant que je suis entourée d'amies malades et, comme je suis une éponge (ou médicalement parlant une hypersensible) , je traverse une période d'"à quoi bon ?". Je ne peux rien pour les aider et ça me culpabilise..
et puis autre chose aussi, mais c'est moins grave ça :
J'ai voulu tenir un stand au marché de Noël de ma commune, afin de vider mon grenier de mes petits travaux, et, malgré des petits prix, je n'ai rien vendu. Ah ! j'en ai entendu des compliments "c'est beau, ça doit prendre du temps etc..." et le fameux "je repasserai" que toutes celles qui ont tenu des stands connaissent.
vu le temps que je passe à la confection des tabliers, valise à thé etc...je me demande si ça vaut le coup de continuer..
J'avais fait des petites cartes, même à 1 euro elles ne sont pas parties..sont-elles si moches que ça ?
Ce coup de g...étant passé, et; comme on dit,...sans transition, je commence l'année par une recette inventée, car il me restait de la frangipane alors j'ai pensé faire des raviolis ou des chaussons avec..
alors si cela vous intéresse, voilà la recette :
- 125 gr de poudre d'amandes
- 100 gr de sucre glace
- 120 gr de beurre fondu
- 2 cuil à soupe de rhum ambré
- 2 œufs + 1 pour la dorure (garder le blanc pour coller les bords des raviolis)
- 1 cuil à café d'arôme d'amande amère
- 2 pâtes feuilletées
- emporte pièce rond ou appareil à raviolis
Commencer par faire revenir la poudre d'amande dans une poêle pour la faire dorer mais pas noircir, remuer car cela prend vite couleur.
Mettre dans un saladier et attendre que cela refroidisse. Ajouter le sucre, les oeufs, le rhum, le beurre fondu au micro-onde,et la cuil à café d'amande amère , remuer et mettre au frais, l'appareil va se solidifier un peu.
Préchauffer le four à 180°
Découper des cercles avec un emporte pièce (ici une tasse) dans les 2 pâtes feuilletées, faire une boule avec les chutes, l'écraser avec le rouleau à pâtisserie, et refaire des cercles autant de fois que nécessaire.
Sortir la frangipane du frigo et étaler la valeur d'une cuil à café au centre de chaque cercle (pas plus car ça déborde sur les côtés!)
Encoller le tour du cercle avec le blanc de l’œuf et fermer en commençant par les côtés. appuyer pour fermer, on obtient à peu près ça :
Il ne reste plus qu'à les badigeonner de jaune d'oeuf et de les enfourner 12 mn à 15 mn à 180°, les retirer dès qu'ils sont dorés.
NB : certains se sont vidés en cours de cuisson, mal fermés sans doute- ou trop remplis, on les mangera quand même.
régalez vous et à très bientôt j'espère, il faut que je retrouve la motivation et surtout des idées nouvelles. et ça c'est pas gagné, tout existe déjà en matière de couture et/ou broderie.
Encore une bonne année à tous et à toutes, et, comme tous les ans, si vous avez des idées ou des envies de tuto, j'ai peut être ce qu'il vous faut dans mes archives..