Absente de ce blog depuis début juin, car nous avons fait un très beau voyage au Vietnam de 15 jours.je viens vous faire partager quelques bons moments..
Il a été difficile de choisir des photos parmi les 1200 clichés qui restent après tri. Tout nous étonne au début, alors on mitraille n'importe quoi.. Pour les monuments, malheureusement, il y avait toujours quelqu'un du groupe qui apparaissait sur les clichés, et cela me gêne de les publier même s'il y a peu de chance qu'une personne soit abonnée à ce blog.
Pour les brodeuses, nous avons visité un atelier de broderie de soie: tableaux, nappes, robes..voici quelques clichés. Nous avons eu le droit de filmer et en avons profité.
La visite des marchés est à faire : nulle part ailleurs, les étalages sont aussi attrayants, colorés, même si au marché aux poissons, c'est d'une puanteur, d'une saleté et d'un spectacle repoussants pour qui n'a pas l'habitude . photos
sans compter la vente des oeufs couvés (avec le foetus qui craque sous la dent)..
Passons à autre chose.
la confection des chapeaux pointus
celle des bâtons d'encens
Les promenades, terrestres, en barque, ici dans la baie d'along terrestre
Promenade terrestre avec les villages Hmong noirs, rouge, région de Sapa et ses rizières en espaliers.
les rizières en espaliers
Un peu de gastronomie ,
Sur la jonque qui nous a conduit à la baie d'Along, notre cuisinier s'est surpassé, outre les nems , la vue des plats valait un cliché avant de les déguster
Nous avons mangé chez l'habitant. Des gens très chaleureux, qui nous ont fait visiter leur intérieur , mais aussi les extérieurs :
Et puis il y a les marchés flottants sur le Mékong - (délicats s'abstenir)- c'est beau, insolite, mais sale,on a vu une jeune personne faire c.c. dans le fleuve fesses tournées vers nous alors que nous passions en barque. le tout au milieu des pêcheurs. - çà ne s'invente pas.
Je passe sur la fabrique de perles de la baie d'Along, ou, tout est luxe, calme et volupté, à côté de la misère ambiante..évidemment, cette visite intéressante sur la façon de faire fabriquer des perles par les huitres est très intéressante, mais débouche inévitablement sur une magnifique boutique où il est difficile de résister . Mon plus beau cadeau-souvenir.
j'ai rapporté ma petite chaine et ma perle unique
Voici quelques photos insolites, glanées ça et là au cours de nos randonnées. avant de vous faire partager le clou du vietnam : la baie d'along
une mobylette oubliée, la gym matinale dans un square de Hanoï, un paysan au milieu de nulle part, un noeud de fils téléphoniques ou autres..encore du poisson séché (45° ce jour là avec un degré d'humidité de 84%), vers à soie; déshabillage du cocon (eau à 65°) on tire un fil, quant à la bébête à l'intérieur, elle est excellente frite parait-il. Embouteillage de 2 roues (sortie d'usine)
Je passe sur la visite de l'usine de laque, et autres visites intéressantes, et nous voilà à la baie d'Along, où nous avons passé 2 jours, dont une nuit à bord d'un jonque. Nous avons eu un temps exceptionnel. juste un peu de pluie la nuit, juste de qu'il nous fallait pour nous rafraichir. Vous constaterez que , dans l'ensemble, le temps parait couvert, il n'en n'est rien, le Vietnam étant entouré d'eau, l'humidité y est telle qu'on a l'impression d'un temps couvert tout le temps, mais les coups de soleil attrapés sur cette jonque nous ont laissé un cuisant souvenir.
Allez, c'est tout, je referme cet album en espérant qu'il vous aura fait rêver un peu.
c'est une magnifique destination, mais il faut oublier notre petit confort et surtout notre sacro-sainte hygiène, là-bas, pas de normes sanitaires, et sans doute pas de contrôles en ce sens. (les toilettes ne ferment pas sauf dans les hôtels, pas de papier bien souvent). Nous avons probablement mangé du rat dans le Mékong (on nous l'a dit après...) mais avons refusé tout net le chien dans la région de Hanoï.
a bientôt , le temps d'atterrir dans ma tête.