Je n'ai pas posté beaucoup de tutos ce mois ci, car comme je ne sais rien refuser à mes deux petites filles, elles m'ont demandé pour noël de leur faire chacune une robe " année 50¨. Nous sommes allées choisir le tissu chez Mondial Tissu comme recommandé dans le magazine ci- dessous.
Mais je n'ai pas remarqué, dans le magasin, que l'imprimé (des éventails) était horizontal, donc pas comme sur le modèle...premier hic.
Le pas à pas est très bien expliqué, bien que le modèle me dépasse un peu. Décalquer les patrons par terre, un 36 et un 38, n'a pas été une sinécure: d'abord le repérage : ce modèle intitulé "esprit 50" dans le magazine, devient "robe wax" sur les patrons. Tous les morceaux ont été retrouvés et découpés.
Sauf les poches, je n'en n'ai pas mis.
D'après l'emplacement des gabarits à épingler, la partie corsage avait donc les éventails sur le côté. Suzon la plus jeune, voulait absolument que je découpe le corsage dans le sens trame pour avoir les éventails verticaux , j'ai eu un mal de chien à la convaincre qu'il fallait toujours découper les pièces parallèlement aux lisières ce qu'on appelle le droit fil.
Puis elle s'est aperçue que le devant de la jupe était à découper dans le biais le long de la lisière droite, et que le dos était à découper parallèlement à la lisière de gauche, ce qui fait que les éventails ne sont pas dans le même sens lorsque la partie jupe est assemblée (mais cela ne se remarque pas)
J'ai pu, grâce au pas à pas piquer ces deux robes, mais me voilà coincée au niveau de la couture de la fermeture éclair invisible.
Je n'avais jamais entendu parler de cette façon de faire...
J'ai trouvé des tutos sur youtube, mais malgré cela, j'ai dû faire et refaire les piqûres car j'obtenais des piqures pas droites et la fermeture n'était pas cachée.
j'ai donc "bidouillé" celle d'Anna en repiquant de chaque côté sur le dessus, mais tout est à refaire: photo .
on ne rit pas SVP :-)
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage disait La Fontaine...
Après avoir cassé 2 aiguilles, qui ont piqué sur le zip, cassé plusieurs fois le fil supérieur qui tirait trop,j'ai fini par obtenir une piqure irrégulière : 4 points normaux, un grand point, 4 normaux, un grand etc...celui-ci formant une boucle au niveau de l'aiguille.
A re -défaire...Inspection de la machine : nettoyage du compartiment canette, vérification qu'un fil n'était pas coincé dans le mécanisme, changement d'aiguille, ...rien d 'anormal
j'utilise le pied de biche spécial fermeture éclair ..mais , en cherchant sur le net je vois qu'il existe un pied de biche spécial fermetures invisibles, (il ressemble à un sabot avec une rainure au centre pour enjamber la fermeture.) en plastique transparent.
Résultat : ma machine a été déposée ce matin chez mon concessionnaire Singer qui doit la réviser entièrement, elle ne l'a jamais été depuis l'achat en 2012.
Heureusement que j'ai encore 3 semaines devant moi pour finir ces robes mais je me dis que j'aurais mieux fait de les acheter neuves sur internet..
Mais il faut en tirer une leçon positive . J'ai appréhendé un travail pour "initiée" comme il est indiqué dans le magazine, et, si j'arrive à piquer proprement ces fermetures invisibles, je serais fière de moi, et qui sait ? peut être me lancerai-je dans la confection de vêtements pour moi ?
Je vous donne rendez-vous, si tout se passe bien et si tout ne passe pas par la fenêtre, dès que ces robes seront finies. Il reste peu de travail..
voici le tissu avec les éventails horizontaux, alors que sur le modèle les éventails sont verticaux.
Voilà la raison de ma longue absence.
Je vais bien trouver quelque chose à vous proposer d'ici là. Je devrais récupérer ma mac dans le courant de la semaine prochaine.