14 Octobre 2024
Je continue mon tri, et je pique des idées ça et là..Un bout de drap de chanvre, mon lot de petits échos de la mode, et comme il me restait du papier transfer, j'ai eu envie de faire un grand tote bag - ou cabas - en utilisant une page de ce magazine, ainsi qu'un article trouvé à l'intérieur pour le verso.
Pour ce sac, j'ai utilisé :
- un rectangle de chanvre de 90 cm de long sur 44 de large.
- 2 lanières découpées dans le même tissu de 65 cm x 9 cm
- 2 feuilles de papier transfer
- les images à transférer...
- MAC, Surjeteuse, fer à repasser...et matériel habituel
D'abord on découpe toutes les pièces
On plie en deux dans le sens de la hauteur le grand rectangle, on repasse sur le haut, un petit rebord de 1 cm, puis un autre sur le dessus de 2,5cm.
On pique les côtés et on utilise la surjeteuse pour éviter les effilochages, on va jusqu'en haut.
De chaque côté du bas, on trace un carré de 4cm (depuis le bord, ne pas tenir compte de la couture) on découpe ce carré et, afin de faire un fond, on épingle la couture le long de la pliure du fond, et on pique tout droit.j'ai utilisé la surjeteuse
petit rappel : nous sommes toujours sur l'envers, les endroits sont face à face.
Plier les anses dans le sens de la longueur et faire le pli au fer, rabattre les longueur vers le centre et replier le tout au fer. Fermer par une piqûre sur toute la longueur.
A 10 cm des bords, faire un repère au stylo frixion puis insérer les anses ; attention à ne pas tortiller celles-ci.
Piquer sur toute la longueur.
Retourner le sac sur l'endroit, et fixer les anses en faisant une autre couture sur le haut du sac
Retourner le sac sur l'endroit, et fixer les anses en faisant une autre couture sur le haut du sac
IL ne reste plus qu'à fixer l'image..
Si vous n'avez jamais eu l'occasion de faire de l'impression sur textile, il vous faut du papier spécial transfer.
Tout d'abord, scanner le modèle et l'envoyer sur l'ordinateur, puis, il faut mettre l'image en miroir pour obtenir les écrits dans le bon sens, (s'il n'y a pas d'écrit sur votre image, cette opération est inutile).
Pour ce faire, j'utilise "paint" et je sélectionne l'icône "retourner horizontalement" j'obtiens donc ceci
Ensuite j'insère dans l'imprimante une feuille de transfer, partie imprimée dessus, et je lance l'imprimante.
L'image ressort directement sur l'envers du papier.
Ensuite il suffit d'utiliser le fer à repasser - sans vapeur - chaleur maxi et de promener le fer sur le dos du papier transfer : image
Attendre que cela refroidisse pour décoller délicatement (attention, si le fer n'était pas assez chaud, certaines parties de l'image peuvent rester accrochées au papier) bien vérifier que le coins sont collés.
Ensuite c'est terminé, sauf si vous voulez imprimer les deux faces, là j'ai choisi un titre du centre du magazine, mais le rose pâlichon rend moins bien. Il est vrai que cela date de 1950 et que les couleurs étaient rares.
Alors idée cadeau ?
les images de magazines ne manquent pas...alors choisissez en fonction des goûts de la personne à qui vous l'offrirez, images de paysages, animaux, parfums...tout est trouvable sur le net ou bien dans toutes les bibliothèques.
Mais pour les cadeaux vous pouvez aussi vous inspirer de ce tuto que j'avais fait paraitre à l'occasion de la fête des mères pour mes parents, . J'avais fait des housses de coussins avec de vieilles photos de ma sœur et moi, ainsi que de mes petits enfants.
A vous de jouer
Housses de coussin aux vieilles photos (transferts)
Pour ces housses de coussin, j'ai utilisé un drap en pur lin découpé en 3 carrés de 45cm de côté. Fournitures : - papier pour transfert sur tissus clairs ET foncés - des vieilles photos - de...
https://www.paminatelier.com/article-housses-de-coussin-aux-vieilles-photos-transferts-48463405.html