1 Avril 2021
Ou poisson à deux têtes....
Voici une recette facile à faire avec ou sans thermomix, d'ailleurs, je vous indique le pas à pas "normal" et entre parenthèses les réglages thermomix ou équivalent.
Ingrédients :
- 1 pâte feuilletée pur beurre
- un gros poireau
- 3 cuil à soupe d'huile d'olive
- 2 cuil à soupe de mascarpone ou de crème fraiche
- 2 ou 3 pavés de saumon
- râpé
- 1 jaune d'oeuf
- sel, poivre
Détailler le poireau en rondelles pas trop larges, et les mettre à suer dans l'huile d'olive (veiller à ce que la couleur ne prenne pas) .
(10 mn/varoma/vit1)
Pendant ce temps, retirer la peau des tronçons de saumon en glissant le couteau sous les morceaux
Déposer la pâte sur une plaque de four et disposer les morceaux de saumon au centre. Essayer d'avoir la même hauteur partout (j'ai pris un 3ème morceau pour combler les parties plates des autres)
Revenons à nos poireaux, et lorsqu'ils sont fondants, ajouter les 2 c à soupe de mascarpone ou de crème fraiche, le sel, le poivre, mélanger et goûter.
(mascarpone : sel +poivre 30 sec/vitesse1)
laisser tiédir.
Etaler les poireaux sur le saumon et les côtés, puis parsemer de râpé
on obtient ça. (photo 1) , on ferme le tout avant de dorer le dessus au jaune d’œuf délayé dans une cuil à café d'eau tiède.
Mettre à chauffer le four à 190°.
Laisser cuire 30mn et dorer 5 mn de plus si vous le trouvez un peu pâle.
J'ai obtenu, sans le vouloir, 2 "yeux" de chaque côté de ma pâte ce qui fait que l'ensemble ressemble à un poisson à 2 têtes, la pâte étant plus fine à cet endroit elle s'est séparée à ces endroits quasi symétriquement , lors de la cuisson.
Mais je ne vous garantis pas que vous obtiendrez la même chose..
C'est la semaine sainte...faut-il y voir une coïncidence troublante ?
Laisser refroidir avant de découper et déguster avec une salade verte par exemple.
se déguste réchauffé ou froid.