Hélas pas d'image car elles ont toutes été englouties, mais je peux vous affirmer que c'est la recette qui a recueilli le plus de suffrages parmi les gourmets et les gourmands qui m'entourent, certains se sont demandé s'ils ne venaient pas d'une confiserie..
alors j'espère ne pas arriver trop tard pour vous en faire profiter..vous avez bien un cadeau de dernière minute à faire, quelqu'un que vous avez oublié, ou tout simplement envie de vous faire plaisir, succès assuré.
Ingrédients :
- 200 gr chocolat noir à pâtisser
- 6 carrés de pralinoise (1848)
- 12 crêpes dentelles (gavottes nature)
- 150 gr de végétaline
- 1 cuillère à soupe de beurre doux
- 10 cl de crème fraiche épaisse
- 2 jaunes d’œufs
- 1 sachet de sucre vanillé
- 20 gr de sucre glace
- 3 cuillères à soupe de cognac ou d’armagnac
- chocolat amer
Préparation :
Dans une casserole faire fondre les 150 gr de végétaline avec le beurre, le chocolat, les 6 carrés de pralinoise et le sucre vanillé. Bien lisser le tout.
Retirer du feu et ajouter la crème, les jaunes d’œufs, ,le sucre glace, et le cognac.
Transvaser le tout dans un saladier et mettre au réfrigérateur.
Au bout de 30 mn le mélange a commencé à prendre consistance. Avant qu’il ne soit trop dur, retirez du frigo. Brisez entre vos mains les petits paquets de crêpes dentelles, et verser dans le
saladier. Bien mélanger et remettre jusqu’à durcissement complet.
NB : il vaut mieux que le mélange soit trop dur que pas assez lorsqu’on rajoute les crêpes dentelles, sinon elles se ramollissent, c’est moins agréable en bouche.
- Lorsque le tout est parfaitement durci, formez des quenelles à l’aide de 2 cuillères à
café et roulez les dans le chocolat amer en faisant des boules plus ou moins grosses, - je ne les calibre pas volontairement pour donner le choix au gourmets d’une grosse ou d’une petite..
Il n’y a plus qu’à remettre au frigo jusqu’à dégustation ou remplissage de ballotins.
re NB : je préfère utiliser la végétaline plutôt que le tout- au -beurre car cela rappelle en bouche les pyrénéens, et le sachet de sucre
vanillé vient parfaire la ressemblance.