15 Octobre 2014
En automne, je commence à faire des conserves pour l'hiver. J'ai eu envie de faire du confit avec des escalopes de poulet, ce qui dépanne toujours. Ces verrines sont prévues pour 3/4 bons mangeurs, pour peu que vous y rajoutiez des pommes de terre à l'eau ou autre chose, mais peuvent aussi se déguster froides avec des cornichons. J'avais déjà, en 2011, proposé une recette de confit de porc, dont je donne le lien ci-dessous pour celles qui ne me connaissaient pas encore.
Confit de porc au thym en bocaux - paminatelier.com - les tutos de Pamina
J'ai profité d'une promo sur le porc pour préparer quelques bocaux de confit, c'est très bon, peut se manger froid ou réchauffé. Les personnes qui ne mangent pas de porc peuvent préparer cett...
http://www.paminatelier.com/article-confit-de-porc-au-thym-en-bocaux-84443188.html
Pour 1kg de filets de poulets : - 3 verrines - quelques feuilles de céléri - 2/3 carottes coupées en rondelles - thym, laurier, sel, poivre, - 1/2 sachet de gelée au madère - graisse de canard Si vous aimez la cannelle , n'hésitez pas à mettre une cuillère à soupe de "4 épices" pour donner plus de goût.( perso j'ai horreur de la cannelle,) je m'en suis donc tenue aux épices dites traditionnelles.
Coupez les escalopes de poulet en 3 ou 4 morceaux, mettez-les dans un saladier avec tous les ingrédients, et laissez-les mariner dans un demi-sachet de gelée pour imprégner un peu la viande., juste le temps de laver les verrines au produit à vaisselle, de les rincer à l'eau chaude et de les laisser égoutter sur un torchon propre.
Mettre une feuille de laurier dans le fond de la verrine, et remplir en tassant bien les morceaux (environ 5 par verrine en ce qui me concerne), n'oubliez pas de remplir les vides avec des rondelles de carottes et terminez par une feuille de laurier sur le dessus. s'il reste de la marinade , répartissez-la dans les verrines.
Faites fondre la graisse de canard (pour les 3 verrines les 3/4 du pot ont suffit), au micro-onde, et versez dans les verrines. Attendre un peu que la graisse se répartisse, mais arrêtez-vous à 1 bon cm du bord supérieur.
Il n'y a plus qu'à insérer la capsule et fermer le couvercle. Laissez cuire dans une marmite couverte ou un stérilisateur 1h30 en entourant les pots de 2 torchons, car ils ne doivent pas s'entrechoquer.
Laissez refroidir les pots dans le stérilisateur. Les retirer lorsqu'ils sont froids. Vérifiez en retirant le premier couvercle, que la capsule est bien fixée au pot. Conservez au réfrigérateur le temps que la graisse prenne, puis, ensuite, à l''abri de la lumière et faire de belles étiquettes.